PARC AUTO : A quoi sert la géolocalisation ?

Français

Beaucoup d’entreprises ont tendance à croire que la géolocalisation par gps sert à suivre un véhicule ou un salarié. Pour beaucoup, l’objectif est clair lorsqu’elle souhaite se prémunir de ce type de système, c’est avant tout dans le but de “fliquer” un véhicule ou un employé. Le flicage, utilisons ce terme qui traduit certainement bien le besoin et l’inquiétude de l’acquéreur. Pourtant ces mêmes entreprises se rendent vite compte que cet objectif passe en second plan dès lors que l’entreprise s’habitue au tracking gps. Ainsi, cette outil devient un moyen efficace pour prendre des décisions qui font faire des économies considérables.

L’installation d’un système gps incite chauffeurs et salariés à utiliser son véhicule pour des trajets purement professionnelle. Dès lors, on considère que le gain commence à ce niveau là où on constate une baisse significative des kilométrage parcourus non pas parce qu’il y a n’y a pas de travail mais plutôt parce qu’on utilise le véhicule de service uniquement à des fins professionnelles. Toutes ces informations enregistrées par le tracking gps amènent à avoir une réflexion sur l’optimisation de nos moyens.

Avant de s’équiper en tracker gps, on constate souvent que des employés se plaignent d’insuffisance au niveau du parc automobile.Finalement, c’est le constat inverse qui se produit où en réalité tout le personnel peut utiliser un véhicule de service tout en tenant compte des contraintes de chacun. Néanmoins cela résulte d’une bonne optimisation des moyens mis à disposition des salariés comme par exemple ce cas bien précis : Un société de transport qui disposent d’un parc conséquent, le chauffeur X utilise un véhicule la nuit pour assurer une livraison, il rentre chez le jour afin de se reposer pour reprendre ce même véhicule pour assurer son travail la nuit suivante. Et pendant la journée, le chauffeur Y est toujours dans à la recherche d’un véhicule non utilisé par l’équipe du jour. On aurait pu imaginer faire une rotation de véhicule entre ces 2 chauffeurs. Ce genre d’information sont constatés parfois lors de la mise en place d’une solution de géolocalisation. La multitude de véhicule ajoutés à cela le grand nombre de chauffeurs et la complexité d’assurer les livraisons cache parfois des incohérences flagrantes et irrationnelles dans les entreprises.

Si la mise en place de solutions de géolocalisation éviter d’acquérir des véhicules supplémentaires alors que ses moyens actuels sont déjà suffisant, le retour sur investissement est désormais déjà réalisé.