Enfin! Fini le vol de gasoil

Français

Le problème du vol du carburant reste une fatalité pour la majorité des entreprises de transport. Avec l’augmentation des prix, le gasoil ne cesse d’attirer l’attention et les réservoirs des poids lourds deviennent la cible des gangs de plus en plus organisés. Comme le montre la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir comment il est si facile pour une bande organisée de voler du carburant sur des poids lourds en stationnement, tout cela à moins de 60 secondes.

 Filmé le 05/06/2013 à 6h34 du matin par une camera de surveillance dans une aire de repos, il agissent au moment où les chauffeurs sont en pause, moment où généralement  les chauffeurs dorment tranquilement dans leur cabine. Il s’agit bien d’un vol de gasoil organisé : garant leur voiture près du réservoir d’un camion avec un système de pomme  électrique puissant, il peuvent très facilement vider le contenu entier du réservoir. Devenu depuis peu véritable sport quotidien et tellement facile à réaliser puisque dans la  vidéo, le voleur prend même le temps de remettre le bouchon du réservoir. Ces gangs utilisent parfois des fausses plaques d’immatriculation et ils sont difficilement repérable  après leur méfaits.

 Face à l’ampleur du problème, qui peut seulement durer 60 secondes et qui peut avoir des dégâts considérables quand on sait qu'un réservoir peut atteindre la capacité de 700  litres, les professionnels du secteur n’hésitent pas à investir dans plusieurs solutions pour remédier à ses pratiques choquantes devenues incontrôlables. Certains optent pour  le gardiennage, les parkings fermés et sécurisés, d’autres n’hésitent pas à investir de grosses sommes d’argents dans des contrôles systématiques ou des dispositifs de protection considérés parfois moins efficaces. (Cartes gasoil, bouchons de sécurité, réservoir ave bouchon antisiphonage, etc...) 

C’est pourquoi Dakitrack, leader de la géolocalisation a mis au point un système d’alerte par SMS et par mail en temps réel, comme un antivol efficace pour protéger toute sorte de véhicules de ce genre de trafic. Ce système nécessite l'installation d'une sonde dans le réservoir, et celle-ci ayant une précision de 1mm, est liée directement au système de geolocalisation, permettant d’avoir non seulement une visibilité en temps réel sur le niveau du carburant mais aussi d’être prévenu par SMS ou par mail lors d’un vol.

Aujourd'hui, L'entreprise casablancaise met au point un nouveau système d'antivol encore plus efficace avec une sirène très puissante avec la mise en place de camera pour prendre des images des voleurs et les faire fuir au moment où une baisse anormale est constaté. Face à l'augmentation de ces vols, ceci ne peut être que rassurant pour les professionnels du secteur...